English Version
English Version
François Chevallier
Psychologue clinicien Psychothérapeute
En ligne uniquement
Premier entretien gratuit

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Nous sommes tous confrontés, à un moment ou l’autre de notre vie, à des difficultés d’ordre psychologique. Mais il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou autour de soi les ressources nécessaires pour les surmonter. C’est pourquoi il peut s’avérer utile d’avoir alors recours à un professionnel.

Venu du grec, le terme de psychothérapie signifie à l’origine « soin de l’âme« . Une psychothérapie consiste en une série d’entretiens avec un professionnel, qu’il soit psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychiatre. Ces entretiens sont le plus souvent individuels, mais il existe aussi des thérapies de groupe.

L’objectif d’une psychothérapie est toujours de traiter les problèmes psychologiques à l’aide de méthodes spécifiques. Il en existe cependant une grande diversité, et chacune ayant à la fois ses avantages et ses limites, il est possible de combiner plusieurs approches. C’est au thérapeute qu’il revient de vous proposer, selon ses compétences propres, les stratégies les mieux adaptées à votre cas particulier.

Une psychothérapie est un travail sur vous-même. Elle implique donc de votre part une motivation suffisante sans laquelle le meilleur des thérapeutes ne pourra rien. Mais le succès de cette entreprise est aussi étroitement lié à la qualité de la relation qui s’instaure entre vous et votre thérapeute. D’où l’importance de bien choisir celui ou celle avec qui vous voulez travailler.

Les psychothérapies sont un domaine en pleine évolution. De plus en plus d’entre elles utilisent les gestes et le corps pour atteindre l’esprit. D’autre part, de nombreux produits sont à même de modifier notre état mental de façon temporaire, et il est vrai qu’ils peuvent être parfois utiles. Mais prendre des médicaments est tout à fait distinct d’une psychothérapie. En effet, malgré les multiples formes qu’elle peut prendre, une psychothérapie s’appuie avant tout sur l’usage de la parole.