English Version
English Version
François Chevallier
Psychologue clinicien Psychothérapeute
51 rue de Charonne - 75011 PARIS
Premier entretien gratuit

Pourquoi s’adresser à un psychothérapeute ?

Lorsque nous sommes aux prises avec des difficultés psychologiques, notre réaction naturelle est souvent d’en parler à ceux qui nous entourent. Et en effet, cela peut s’avérer d’une aide précieuse. Mais d’un autre côté, la plupart d’entre nous sommes très dépendants de l’image que nous donnons de nous-mêmes. Exposer ses faiblesses, cela revient toujours à courir le risque de déstabiliser les autres, de perdre leur estime, et de compromettre ainsi son propre équilibre.

Aussi, les émotions les plus douloureuses restent bien souvent enfouies en nous, et c’est justement ainsi qu’à la longue, elles deviennent toxiques. De ce fait, les entretiens de psychothérapie ne s’apparentent pas à des conversations ordinaires, car ils concernent justement en priorité ces sujets dont il nous est difficile, voire impossible de parler autour de nous.

De par sa formation et sa fonction, le psychothérapeute est préparé à entendre toute parole, même la plus dérangeante. Vous ne le rencontrerez que dans le seul cadre des séances, et tout ce que vous pourrez lui dire ne sortira jamais de l’espace de son bureau, car il est tenu au secret professionnel. De plus, un psychothérapeute ne se contente pas de vous accorder une attention bienveillante. Sa mission est aussi de travailler avec la parole que vous lui apportez, de vous aider à vous libérer de vos émotions négatives, et de vous faire découvrir au delà de vos difficultés des significations et des solutions que vous n’auriez pu envisager par vous-même.